Municipalités membres
La municipalité de Tring-Jonction est située dans la MRC Beauce-Centre et compte une population d’environ 1 500 habitants. Tring-Jonction naît en 1894 avec le nouvel embranchement ferroviaire en direction de Mégantic. Très tôt, des gens s’établissent autour de la gare afin de travailler pour le Québec Central. Au début du 20e siècle, des gens vont également s’installer dans le but de partir des commerces ou de dispenser des services. On peut penser au boucher, au forgeron, au ferblantier, aux hôteliers, aux marchands, etc. Un village existe déjà autour de la gare et la population augmente sans cesse. On pense alors à fonder une nouvelle municipalité.
La municipalité de Saint-Frédéric est située dans la MRC Beauce-Centre et compte une population d’environ 1 100 habitants. Terre d’accueil, la municipalité de Saint-Frédéric est en plein essor. De plus en plus de familles viennent s’y établir pour ses nombreux avantages. Que ce soit pour profiter du plein air tout en étant proche des centres urbains de la Beauce, pour le Centre de la petite enfance (CPE), pour la qualité de vie qui y est offerte et le dynamisme de sa population, Saint-Frédéric est une communauté où il fait bon vivre.
La municipalité de Saint-Jules est située dans la MRC Beauce-Centre et compte une population d’environ 550 habitants. Notre territoire de 57km2, au relief accidenté, comprend une partie des cantons de Tring et de Broughton. Il compte cependant une vallée qui s’étend tout près du village. L’histoire de Saint-Jules remonte au premier quart du XXe siècle avec l’érection canonique de la paroisse qui a donné son nom à la municipalité en 1919, soit la même année que son érection civile. Le territoire concourant à la former provenait des paroisses de Saint-Joseph, Saint-François, Saint-Frédéric, Sacré-Cœur-de-Jésus et Saint-Victor. L’extension du peuplement des paroisses environnantes s’est faite graduellement jusqu’à l’arrivée du chemin de fer Quebec Central qui a suscité le développement d’une petite agglomération.
La municipalité de Saint-Séverin est située dans la MRC Beauce-Centre et compte une population d’environ 300 habitants. Saint-Séverin est un endroit pittoresque situé au sommet où le panorama offert est exceptionnel. La municipalité de Saint-Séverin fut érigée le 22 janvier 1873, cependant la nomination des premiers conseillers par le Lieutenant-gouverneur n’eut lieu que le 13 mars 1874 et la première séance, le 22 juin de la même année. On se rend compte, par le nombre de résolutions adoptées à cette première séance, du manque d’organisation dans le domaine municipal.